Un symbole de
fraicheur,
audace
et élégance
Née en autriche, marie-antoinette de habsbourg-lorraine est arrivée du jour au lendemain à la cour de versailles. À l’age de 18 ans, elle devenait reine.
Plutôt que de vivre au château de versailles avec son époux, elle décide de se mettre en marge des fastes de la cour et passe la plupart de son temps au petit trianon, qu’elle considère comme son « petit vienne ». « Ici je ne suis plus la reine, je suis moi »
Dans son petit palais, elle offre des fêtes somptueuses où ses invités sont traités comme des amis. Parmi les happy few se trouvent le comte suédois von Fersen, avec qui elle aura une histoire d’amour secrète, et le Cardinal de Rohan, un beau et mondain prince du sang qui deviendra son ennemi et tentera ensuite de regagner la confiance de la reine. Élégante, raffinée et impertinente, Marie Antoinette renverse les codes, fait fi des règles de la cour et fait souffler un vent de fraicheur sur le royaume de France. Elle fait et défait les tendances et son influence persiste jusqu’á nos jours.